top of page

Au sein de What's Up, Héloïse Meire développe plusieurs créations en tant que metteuse en scène en solo: 

> DES CRÉATIONS ISSUES D’UN TRAVAIL D’ENQUÊTE ET/OU D’ATELIERS AVEC DES PUBLICS SPÉCIFIQUES:

Il s’agit de spectacles issus d’un temps de recherche, de rencontres, d’ateliers et/ou d’interviews qui partent du vécu de personnes , considérées comme expert·es d’une question sociétale qui anime la compagnie. 

Dans le spectacle IS THERE LIFE ON MARS ?, Héloïse a utilisé la technique du verbatim pour faire entendre les vécus de personnes autistes et de leurs proches. Les comédien·nes retransmettent les paroles récoltées, tel.les des passeur·euses.

À cela s’ajoute un langage sensoriel où la scène, avec l’usage de la scénographie, de la vidéo, du travail de mouvement, fonctionne comme un espace mental pour faire ressentir une autre façon d’être au monde.​

> DES CRÉATIONS DE TEXTES D’AUTEUR·ICES BELGES CONTEMPORAIN·ES :

Après CE QUI RESTERA de Cécile Hupin en 2021, fable de science-fiction qui questionne notre rapport à la possession d'objets, Héloïse mettra en scène DREAM JOB(S) d’Alex Lorette en novembre 2023. Il s'agit d'un texte qui aborde la violence du monde du travail à travers le parcours de six personnes dont les destins s'entrecroisent. 

 

Dream Job(s) est imaginé comme un concert-spectacle pour  6 comédien·nes-instrumentistes, dans un univers électro jazz. 

Projets à venir:

Dream Job(s) (novembre 2023)

Nocturnes (2025) 

Héloïse Meire

Après un Master en langues et littératures germaniques à l'UCL (Louvain-la-Neuve), la KUL (Leuven) et DCU (Dublin), Héloïse se forme au théâtre à l’IAD (Louvain-la-Neuve). Elle se forme à la ma manipulation de marionnettes, au théâtre-mouvement et suit un stage comme  assistante à la direction au KVS. 

En 2011, elle fonde avec Cécile Hupin la compagnie What's Up et participe au sein de cette structure à la création d'une dizaine de projets artistiques, des mises en scène en solo et des créations collectives.

Elle joue comme comédienne pour plusieurs compagnies de théâtre jeune public (notamment la compagnie 36, 37)  et de théâtre pour adultes (notamment la compagnie Point Zéro).

Elle a été animatrice de théâtre pour adolescent.e.s et adultes (notamment au sein des Sentiers de la communication), a enseigné à l'IAD et aux cours Florent/Bruxelles et donne régulièrement des formations de manipulation de marionnettes. 

 

Passionnée de langues, elle traduit des textes de l’allemand, du néerlandais et de l’anglais en français.

Elle est lauréate de la Fondation Vocatio (2013) et de la Fondation Henri Goethals (2016).

Elle a été membre du CA de la chambre des compagnies théâtrales adultes et est actuellement membre des instances d'avis. 

Héloïse est artiste associée du Vilar (LLN) de 2021 à 2025

bottom of page