
SPECTACLES EN COURS DE CREATION
Ce qui restera
de Cécile Hupin
Mise en scène Héloïse Meire
- Les 5 et 6 octobre 2021 à la Maison de la culture de Tournai/maison de création
- Du 12 au 16 octobre 2021 au Centre culturel d’Ottignies-LLN en coproduction avec l’Atelier Théâtre Jean Vilar (Dans le cadre de MAGMA, 10ème Triennale d’art contemporain)
- Du 21 au 30 octobre 2021 au Théâtre Varia
- Le 18 novembre 2021 au centre culturel d’Uccle
- Le 23/11 à 20h30 à Wolubilis (Dans le cadre de MAGMA, 10ème Triennale d’art contemporain)
Sur une île au milieu de l’océan ne vivent plus que six personnes. La veille du Nouvel An, un déluge menace de détruire leurs habitations. Elles tentent de préserver leurs affaires et se rassemblent dans un bâtiment sécurisé géré par une intelligence artificielle. Dans ce vivarium à l’abri d’une nature déchaînée, il n’y a plus qu’à attendre …
Dans ce huis clos, on se confronte à ses souvenirs, à ses besoins matériels, à ses émotions. On se heurte aux autres et à sa solitude. On pleure, on rit. Mais peu à peu, l’eau s’infiltre, mettant à vif la peur de l’après. Ne reste plus qu’à tenter l’impossible pour sauver ce qui peut l’être encore : un objet précieux, un souvenir, un porte-bonheur…, une vie ?
Une situation, des personnages, des événements hauts en ressorts dramatiques, une recherche plastique qui s’applique autant sur les corps que sur les choses …, tout concourt à nous plonger au cœur du devenir des êtres et des objets qui leur survivront.
CE QUI RESTERA est une fable aux accents fantastiques, où les images décalées et le langage piquant tendent un miroir sur notre rapport à la possession. Après nous, qu’est-ce qui restera ?
EXPOSITION ET SPECTACLE
Durant trois ans, Cécile Hupin et Héloïse Meire ont mené une enquête avec d’autres artistes sur le vaste sujet des objets et de notre relation à eux d’un point de vue à la fois intime et sociétal. Qu’est-ce que nos relations aux objets racontent de nous, de nos rapports aux autres et au monde ? Leur projet était de créer une trilogie intitulée « ODMA – L’objet de mon attention » qui serait présentée en trois formes différentes. Après la création d’une installation performative qui regarde le passé, après une exposition interactive qui s’intéresse au présent, le moment était venu pour elles de clôturer leur trilogie par un spectacle tourné vers le futur …
Le spectacle Ce qui restera sera présenté accompagné de l'exposition
Cécile Hupin & Héloïse Meire
Compagnie What’s Up
Ecriture : Cécile Hupin
Mise en scène : Héloïse Meire
Avec : Gwen Berrou, Carole Lambert, Fabrice Rodriguez, Martin Rouet, Isabelle Wéry
Assistante mise en scène : Amandine Vandenheede
Stagiaire assistante mise en scène : Alexia Lobo
Direction technique et création lumières : Jérôme Dejean
Création sonore : Guillaume Istace
Mouvement : Colline Etienne
Scénographie: Catherine Cosme
Accessoires: Anna Terrien
Costumes : Anna Terrien et Sophie Hazebrouck
Patine décor : Anna Terrien, Sophie Hazebrouck et Delphine Coërs
Marionnette : Sophie Hazebrouck
Création vidéo : Hubert Amiel
Régie : Jérémy Vanooste, Grégoire Tempels, Julie Bernaerts
Création : Compagnie What’s Up Coproduction : Maison de la culture de Tournai/maison de création, Atelier Théâtre Jean Vilar, DC&J Création
Partenariat : Centre culturel d’Ottignies et MAGMA, 10ème Triennale d’art contemporain d’Ottignies-LLN, Théâtre Varia, Centre culturel d’Uccle, Wolubilis.
Avec l’aide du : Centre des Arts scéniques, Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et Invest Tax Shelter, Service de la création artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, bourse à l’écriture SACD.
Crédit photo: Toyqube & Josh Keyes