Ateliers, stages et réflexion sur l'inclusion au théâtre 

 

ATELIERS

En accompagnement aux spectacles Ce qui restera, Méduse.s et Is there life on mars ? des ateliers à destination des publics adolescents et adultes seront organisés.

 

Ce qui restera : en marge du spectacle et de l’exposition, à travers des exercices ludiques d’écriture, d’art plastique et d’improvisation théâtrale, la compagnie propose des ateliers pour des publics professionnels ou non-professionnels. Créer une time capsule, imaginer un objet du futur, créer un petit musée du « nous », créer un « mindmap » à partir d’un objet particulier et écrire à partir de là son histoire fantasmée,...  sont autant de propositions qui permettront aux participant.e.s de s’exprimer et de se questionner sur leur rapport à la possession et au monde qui les entoure.

 

Méduse.s : Nous souhaitons que les représentations du spectacle puissent être accompagnées de moments d’échanges avec le public et des associations-ressources expertes en la matière : notamment des associations oeuvrant dans la lutte contre les violences faites aux femmes et sur la thématique du consentement.                                                                                       

Par ailleurs, nous souhaitons proposer des ateliers auprès de publics adolescents et adultes :

>nous souhaitons proposer des animations d’écriture et de création sonore, en invitant les participant.e.s à se réapproprier un mythe, conte ou légende, en y intégrant les notions de genre, comme  en changeant de personnage narrat.eur.rice et/ou sa perspective. Une démarche ludique autour de la création sonore (bruitage, effets au micro, ...) sera intégrée à leur ré-écriture grâce à la possible présence du créateur sonore du spectacle lors de ces ateliers.

 

 

Is there life on Mars ? et ses ateliers : ce spectacle, créé par la compagnie, est diffusé par le Théâtre National, mais la compagnie continuer d’effectuer un travail de communication et d’organisation des ateliers, comme elle l’a déjà fait auparavant (notamment en remettant le dossier pour le Label d’Utilité publique et en s’occupant des diverses activités y étant liées). Les ateliers proposés varient en fonction des publics. Nous avons par exemple proposé des ateliers d’une à deux journées pour les enseignant.e.s et éducat.eur.rice.s, mais également de nombreux ateliers dans les écoles pour les classes qui viennent voir le spectacle “Is there life on Mars?”, variant de 1h à 2h. Les ateliers et le spectacle sont conseillés à partir de 15 ans. Ils  peuvent avoir lieu à l’école.

 

Si le spectacle traite de l’autisme, dans les ateliers nous aborderons surtout la thématique “se sentir différent” ainsi que certains procédés scéniques du spectacle. Les ateliers sont donné par un membre de l’équipe artistique du spectacle (un des comédiens/la metteuse en scène/la scénographe). Ils sont constitués de discussions, de jeux d’improvisation, de prises et de rendus d’interviews, questionnant à chaque fois les notions de norme, de différence et de singularité.

 

A titre d’exemple, voici quelques exercices que nous proposons aux étudiants:

 

-        Réfléchir ensemble aux codes sociaux implicites qui existent dans notre société (la distance entre des personnes, le niveau de langage, l’habillement, les règles de salutation, de politesse,…)

-        Chacun complète par écrit ces quatre phrases avec 3 phrases de situations particulières : à la maison j’aime quand/à la maison je n’aime pas quand… à l’école j’aime quand/à l’école je n’aime pas quand…Par la suite, ces phrases sont collectées une sélection de chaque proposition est lue à voix haute. Les élèves doivent alors se placer à proximité des cinq émoticones (je déteste/je n’aime pas/neutre/j’aime/j’adore) en fonction de leur sensation par rapport à ces situations. Debriefing.

-        Les élèves sont en cercle : chaque étudiant doit faire à son tour un pas en avant en citant quelque chose qui lui semble commun à tous.  (ex: j'habite Bxl etc.) Si pour qqun ce n'est pas valable, il recule d’un pas.

-        Idem mais avec quelque chose qui lui semble unique. Idem si qqun d'autre se sent concerné, il s'avance d’un pas. On insiste pour qu’il n’y ait ni commentaire ni jugement.

-        Equilibre de plateau, et puis les étudiants sont invités à se placer le plus vite possible par groupe d’âge, de couleur de cheveux, de couleur des yeux, de marque de chaussures, de sexe, de pays de naissance, centre d’intérêt…

-      Debriefing de ces deux exercices.

-        Exercice de Verbatim : explication du procédé du spectacle (reproduire à l’identique à l’aide d’écouteurs les paroles de quelqu’un d’autre qui ont préalablement été enregistrées).  Par deux, avec l’aide de leur smartphone, chacun.e enregistre l’autre qui raconte un moment où il s’est senti « différent.e » ou « à côté de la plaque ». Les étudiant.e.s ont ensuite l’occasion d’écouter le témoignage de l’autre personne quelque fois, puis de le reproduire devant le reste de la classe, en essayant d’être au plus proche de la manière de parler de la personne interviewée.

STAGES 

La compagnie organise régulièrement des stages pour public professionnel et non-professionnel

 

 Les objets et nous

Organisé par le théâtre Maât, et animé par Héloïse Meire avec l'intervention de Cécile Hupin, Isabelle Wéry et Hubert Amiel). Improvisation, écriture, performance, installations et création vidéo autour de notre rapport aux objets

 

 

 

 

 

 

Stages de marionnettes

La compagnie What's Up?! organise également des stages marionnettes (fabrication et manipulation) pour adolescents et adultes, professionnels et amateurs. Nous avons notamment organisé des ateliers marionnettes avec le Centre d'accrochage scolaire SAS Paranthèse. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter. 

REFLEXION SUR L'INCLUSION AU THEATRE 

Retour sur le Forum "l'inclusion des personnes extra-ordinaires au théâtre": 

 

Organisé le 14.05.2019 au THÉÂTRE DES MARTYRS

 

Dans le cadre du Label "spectacle d'utilité publique 2019" décerné par la COCOF au spectacle "Is there life on Mars?", la compagnie What's Up, le Théâtre National et le Théâtre des Martyrs organisent un forum de rencontre et de réflexion sur l'inclusion des personnes extra-ordinaires au théâtre.

 

Pour les personnes en situation de handicap, ayant des troubles sensoriels, des troubles de la communication ou pour toutes les personnes qui ne sont pas à l'aise avec les conventions d'un contexte de représentation traditionnel, la porte d'un théâtre peut être difficile à franchir.

Quels outils mettre en place pour l'inclusion de ces personnes, que ce soit pour y être spectateur.trice, pour intégrer un collectif d'artistes sur scène, pour travailler au sein d'une équipe dans un établissement culturel? Comment collaborer avec l'institution théâtrale, les artistes et les travailleurs sociaux? Comment communiquer sur l'inclusion et garantir des représentations dans les meilleures conditions pour l'ensemble des spectateurs.trices?

Une après-midi pour sensibiliser le secteur culturel et l'ensemble des spectateurs.trices autour de cette thématique et se donner des leviers pour améliorer nos pratiques à travers des témoignages, la découverte d'initiatives d'inclusion belges et étrangères et un moment d'échange.

Retour en images: 

photo stage Les objets et nous .jpeg
stage ados.JPG
Illustration-sans-titre-4
Illustration-sans-titre-4

press to zoom
Illustration-sans-titre-9
Illustration-sans-titre-9

press to zoom
Add a Title
Add a Title

Describe your image

press to zoom
Illustration-sans-titre-4
Illustration-sans-titre-4

press to zoom
1/22