
Dream Job(s), d' Alex Lorette
Création en novembre 2023 au Vilar et au Rideau de Bruxelles
Une bande d'amis. Fred rêve de devenir DJ. Sa petite amie Chloé aime l'histoire de l'art et les "inductions chromatiques" de Carlos Cruz-Diez. Melina, l'amie d'enfance de Chloé, ne se prend pas la tête et profite de la vie. Et enfin, Tony, le bon copain de toujours. Tous les quatre sont jeunes et découvrent le monde du travail...
Dream Job(s) parle du monde du travail, et au-delà, de la vie à laquelle nous aspirons et du fonctionnement sociétal dans lequel nous acceptons de vivre ou non. Pour aborder cette thématique, le texte part de parcours de jeunes adultes sommé.e.s d’entrer de plain-pied dans le monde du travail et d’assurer leur subsistance en ne pouvant compter que sur eux.elles-mêmes.
Comment naviguer, surnager dans sa vie, dans le monde du travail et dans le monde tout court ? Chaque personnage dans la pièce développe une stratégie qui lui est propre : Mélina, la meilleure amie de Chloé, choisit de consommer et de profiter de ce que ce monde peut lui offrir, sans hésiter à voler ce qu’elle ne peut pas se payer. Fred, le petit ami de Chloé, DJ, veut « y arriver » et suivre un parcours où le succès arrive un peu par chance. Paul et Sonia, gestionnaires en ressource humaine que Chloé va croiser dans son parcours, servent le système et en attendent des gratifications en retour : de l’argent, un statut et la sensation d’être en maîtrise de quelque chose. Tony, le copain de Fred, jette sur le monde un regard critique et désabusé et vit sa vie comme il peut. Enfin, Chloé se tait. Elle fait des efforts pour s’intégrer à ce monde pour lequel elle n’est pas faite. Elle lutte pour obtenir une place et pour la garder. Mais elle n’a pas les armes qu’il faut pour se battre. Dotée d’un diplôme qui n’intéresse personne, elle est reléguée à des emplois subalternes et éreintants. Et cette place qu’elle ne trouve pas dans le monde du travail, elle ne la trouve pas non plus dans le monde en général. Elle, la fille taiseuse, se sent en décalage, étrangère à ce qui se passe autour d’elle. La frustration et la colère de Chloé grandissent jusqu’à exploser dans un geste radical.
Dream job(s) sera créé comme un concert-spectacle électro-acoustique pour six comédien.ne.s-instrumentistes, sous la direction musicale de Sam Gerstmans, dans une mise en scène d'Héloïse Meire.
Un spectacle de la compagnie What’s Up
Ecriture : Alex Lorette
Mise en scène : Héloïse Meire
Composition et direction musicale : Sam Gerstmans
Distribution:
Sonia/ clavier et violon : Bénédicte Chabot
Tony/chant, guitare : Fabian Finkels
Paul/batterie : Pierre Martin
Fred/ mix musical en direct, basse : Jérémie Zagba
Chloé/chant, clavier, basse, guitare, saxophone : Sarah Ber
Mélina/chant, accordéon: Elfée Durçen
Assistante à la mise en scène : Amandine Vandenheede
Création lumière et direction technique : Jérôme Dejean
Composition et direction musique électro : Antoine Maes
Scénographie et accessoires : Sophie Hazebrouck
Costumes
: Irma Morin
Ingénieur son : Jean-François Lejeune
Régisseur lumière :
Vilar/Rideau de Bruxelles
Administration/production : Valérie Kohl
Un spectacle de la Compagnie What's Up en coproduction avec Le Vilar, le Rideau et DC&J Création.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service général de la Création artistique / Théâtre Adulte, du Centre des Arts scéniques, d'Arscena, d’Inver Tax Shelter et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.
Dream Job(s) est publié aux Editions Lansman.