top of page

Dream Job(s), d'Alex Lorette

Dream job(s), c’est le parcours de jeunes adultes vivants et pleins de désirs, à peine entré.e.s dans la vie professionnelle. Chloé a étudié l’archéologie et se passionne pour l’art optique et les mosaïques. Mélina, son amie d’enfance, enchaîne les hospitalisations et n’a qu’un souhait : croquer la vie à pleines dents ! Fred, le petit ami de Chloé, est DJ et rêve de succès. Tony, son copain de toujours, travaille comme chauffeur-livreur pour une grande boîte de distribution. En parallèle, Paul, un ambitieux jeune homme, se fait coacher par Sonia, experte en ressources humaines.

Chloé, trait d’union entre ces différents personnages, peine à vivre de sa passion : d’un licenciement à l’autre, de petit job en petit job, d’illusion en désillusion, elle est finalement reclassée dans l’entrepôt d’une grande boite de distribution. Soumise à un rythme de travail effréné, n’épargnant ni elle ni ses proches, elle est poussée dans ses derniers retranchements.

Dream Job(s) suit les parcours de jeunes adultes qui entrent sur le marché du travail. Mais comment se réaliser lorsqu’on ne trouve pas sa place dans la société ? Lorsqu’on a l’impression de n’être qu’un rouage dans la grande machinerie de l’hyper-productivité ?

Le texte, double lauréat du prix des metteur·euses en scène hors et en Belgique, est écrit comme un kaléidoscope de flash-backs qui permettent de reconstruire les morceaux d’un puzzle éclaté. Il questionne un fonctionnement sociétal dans lequel nous acceptons de vivre et pose ce postulat : la violence d’une rébellion ne peut être comprise que si elle est mise en perspective avec la violence de l’oppression qui l’a provoquée.

Pour soutenir l’écriture rythmique et fragmentée d’Alex Lorette, Héloïse Meire monte ce texte comme un spectacle musical avec sur scène six comédien.ne.s-musicien.ne.s, sous la direction musicale de Samuel Gerstmans. Le rythme effréné auquel est soumis le personnage principal est accentué par l’omniprésence de la batterie et son état intérieur par une musique live inspirée de l’électro, du jazz et du rock.

"Plongeant dans l'univers des jobs précaires, de l'hyperproductivité et de la surconsommation, le texte implacable d'Alex Lorette est magistralement mis en scène par Héloïse Meire" (...) Elle en livre une version bondissante, portée par une musique entre jazz et électro interprétée par les comédiens eux-mêmes. (...) Porté par six comédiens impeccables, utilisant brillamment la musique, le mouvement et la scénographie, la mise en scène fait feu de tout bois et parvient, avec de multiples petites touches d'humour, à faire ressortir l'absurdité de notre monde de l'hyperproductivité. Un spectacle vif et brillant malgré la noirceur implacable du propos".

Le Soir - Jean-Marie Wynants

"Le travail de mise en scène d'Héloïse Meire est une jolie réussite, pleine de rythme et d'inventivité (...). Ses meilleurs alliés sont les six jeunes interprètes, tous à la fois comédiens, musiciens et même chanteurs. Un concentré de jeunes talents vibrant à l'unisson."

L'Avenir - Arianne Bilteryst

"La performance est à saluer, tout se tient merveilleusement (...) La musique traverse de nombreux genres musicaux: le jazz, la pop, l'électro (...) elle accompagne le récit qui est en jeu et c'est renversant. Un spectacle que nous vous recommandons".

Musique 3 - François Caudron

EQUIPE ARTISTIQUE

 

ÉCRITURE Alex Lorette

MISE EN SCÈNE Héloïse Meire

COMPOSITION DIRECTION MUSICALE Samuel Gerstmans

ASSISTANT MUSICAL Antoine Maes

COMÉDIEN.NE.S/MUSICIEN.NE.S:
Sarah Ber, Bénédicte Chabot, Elfée Durşen, Fabian Finkels, Pierre Martin-Bànos, Jérémie Zagba

CRÉATION LUMIÈRE DIRECTION TECHNIQUE Jérôme Dejean

SCÉNOGRAPHIE ET ACCESSOIRES Sophie Hazebrouck

COSTUMES Irma Morin

INGÉNIEUR SON Jean-François Lejeune

TRAVAIL DE MOUVEMENT Colline Etienne

CONSTRUCTION Marc Defrise

COORDINATION GÉNÉRALE COMPAGNIE Valérie Kohl

ASSISTANTE COMMUNICATION Armenouhi Afsar

RÉGIE LUMIÈRE Gauthier Pourier

 

ASSISTANTE S À LA MISE EN SCÈNE Amandine Vandenheede et Marie Delpit

RESPONSABLE PROJET «SLAM TON DREAM JOB» Sophie Delacollette Thibault Coeckelberghs (Comme un lundi Asbl)

 

Un spectacle de la Compagnie What’s Up en coproduction avec Le Vilar, le Rideau et DC&J Création. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service général de la Création artistique / Théâtre Adulte, du Centre des Arts scéniques, d’Artcena, d’Inver Tax Shelter et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Merci à la compagnie Point Zéro et Les gens de bonne compagnie asbl.

Le texte Dream Job(s) est publié aux Editions Lansman et est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques - Artcena 2018 ainsi que double lauréat du prix des metteur·euses en scène du CED-WB 2017-2018 « hors » et « en » Belgique.

DOSSIER ARTISTIQUE DU PROJET A TELECHARGER ICI

DOSSIER PEDAGOGIQUE DU PROJET A TELECHARGER ICI

DOSSIER DE PRESSE A TELECHARGER ICI

PROJET DE MEDATION SLAM TON DREAM JOB (Podcast/emission radio/scène Slam), à découvrir sur ce lien

Dates à venir:

En tournée en novembre 2025

Dates passées:

Du 7 au 18 novembre 2023 au Théâtre Jean Vilar

https://levilar.be/la-saison/dream-jobs/

Du 21 novembre au 2 décembre 2023 au Rideau de Bruxelles

https://lerideau.brussels/spectacles/dream-job-s

PHOTOS (Copyright: Hubert Amiel) ​:

Trailer du spectacle

bottom of page