top of page

 

Groupe ODMA 

ODMA est né de la collaboration entre Cécile Hupin (scénographe, autrice et créatrice de performances), Héloïse Meire (comédienne, autrice et metteuse en scène) et  Katherine Longly (artiste visuelle et médiatrice culturelle), trois artistes aux horizons et aux pratiques différentes qui ont en commun le goût pour les histoires récoltées au fil de rencontres. La question qui anime notre travail: comment faire oeuvre artistique pluridisciplinaire avec et pour un public diversifié dans une triangulation entre artistes, habitant.es et lieu(x) partenaire(s). Nous travaillons à des projets de performances issues d'enquêtes sur le terrain et/ou d’ateliers (impliquant l’écriture, le théâtre, la création sonore, plastique, photo et vidéo) avec des publics non- professionnels. Nous proposons aux habitant·es des villes de nos institutions partenaires de participer, témoigner et confronter leur vécu dans des dispositifs hybrides, entre la performance et l’exposition. Ces projets donnent la parole à travers différents médias aux protagonistes pour qui il s’agit parfois de la première expérience de création artistique.

En 2018, Héloïse et Cécile créent avec un groupe d'habitant·es de Bruxelles au sein de l’Atelier Théâtre Mobile du Théâtre National LE MUSÉE DE L'AUTRE. Iels imaginent une performance déambulatoire, dans différentes salles du théâtre National et en extérieur. Ce projet nourrira les projets futurs d’ODMA. Après l’installation TOUT CE QUE JE POSSÈDE en 2019 au festival XS à partir d'histoires personnelles liées à la dé/possession d'objets, ODMA crée en 2021 ÊTRES ET AVOIRS avec la Maison de la culture de Tournai, une performance pluridisciplinaire menée par des adolescent·es au Musée des Beaux-arts de Tournai autour de leur rapport aux objets (https://www.compagniewhatsup.com/etresetavoirs).

Projet à venir:

Supernovas (en production)

Katherine Longly

Anthropologue et photographe de formation, elle construit des projets photographiques et plastiques personnels comme des prétextes pour partir à la rencontre d’une réalité sociale particulière et tenter d’en comprendre les logiques propres. Elle travaille également comme guide et médiatrice culturelle dans différents musées et conçoit des projets participatifs et des formations d’initiation à l’art contemporain et à la photographie.

Cécile.jpg

Cécile Hupin

 

Scénographe de formation, Cécile développe des installations et des performances avec des personnes d’horizons divers en partant de leur vécu et de leur réalité sociale, en amenant l’art là où on s’y attend le moins (pensionnaires d’une maison de repos, enfants hospitalisés,...). Depuis quelques années, Cécile est également autrice de nouvelles, de pièces de théâtre et est en cours d’écriture d’un roman. Elle sera autrice en compagnonnage au théâtre de Liège à partir de 2024.

Héloïse Meire

Héloïse est diplomée en langues germaniques et en interprétation dramatique. En dehors de son travail de metteuse en scène au sein de WUP, Héloïse joue comme comédienne et marionnettiste pour plusieurs compagnies de théâtre jeune public et de théâtre pour adultes. Elle enseigne le théâtre et la manipulation de marionnettes. Elle traduit des textes de l’allemand, du néerlandais et de l’anglais en français. Héloïse est artiste associée du Vilar (LLN) de 2021 à 2025

bottom of page